Créer un site internet

Equi-coaching

Equi-coaching


Logo equicoaching svg new

Nouvelle  activité :

SEANCES d'EQUI-COACHING

L’équi-coaching, c’est quoi ?

Ce terme vient de « équi » qui fait référence au cheval et « coaching » qui fait référence à un processus d’accompagnement vers un objectif prédéfini.

L’équi-coaching est donc un processus d’accompagnement vers un objectif prédéfini avec pour partenaire le cheval. Ceci ne nécessite aucune compétence équestre. Vous ne devez pas monter sur le cheval, cela se passe simplement à proximité ou juste à côté du cheval.

En tant que processus de développement personnel, l’équi-coaching  va permettre de travailler sur vous maintenant. Avec en ligne de mire l’objectif à atteindre, je vais vous aider à mettre en lumière les blocages qui vous freinent dans l’action (manque de motivation, difficultés d’un rythme alimentaire, fringales …), avec tout le tact nécessaire pour y parvenir.

Et pour vous accompagner, quoi de mieux que le cheval « miroir » de l’humain.

Plonger dans le regard d’un cheval, c'est se découvrir ou se redécouvrir, car le cheval grâce à son hypersensibilité vous perçoit tel que vous êtes vraiment. Il lève les masques construits au fil du temps et renvoie votre moi profond en effet miroir avec bienveillance et sans jugement. 

Il joue ici un rôle de révélateur ou de médiateur par rapport à nos émotions, nos mécanismes de défense, notre posture, nos croyances limitantes, nos ressources et compétences.

 Equi coaching yeux chevaux

 

C’est un booster de prise de conscience, car on vit l'expérience et les changements en direct.

Le cheval et l’équi-coach ne sont pas des thérapeutes qui vont analyser votre passé mais des accompagnants qui vont vous aider à identifier et clarifier une ou des situations problématiques actuelles, vous aider à des prises de conscience qui vont vous permettre d’amorcer des changements afin d’atteindre votre objectif.

Le cheval est là pour vous et votre mieux être, il est sincère, authentique et ne joue pas.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les chevaux, les séances d’équi-coaching peuvent se transformer en séances de coaching.

L’équi-coaching, c’est pour qui ? 

Si vous n’arrivez pas à mettre en place le planning alimentaire ;

Si vous avez envie de changer vos habitudes alimentaires mais que vous ne trouvez pas la motivation ;

Si vous êtes plein de bonne volonté mais vous n’y arrivez pas ;

Si vous sentez que quelque chose vous empêche d’agir ;

Si vous avez des fringales et vous n’arrivez pas à les contrôler ; 

Si vous mangez vos émotions ;

Si vous souffrez d’une situation difficile (deuil, problème au travail  …) 

Alors n’hésitez pas.

Plutôt que d’abandonner le suivi du planning alimentaire sous prétexte que « c’est difficile », « je n’y arrive pas » ou « je fais des efforts et cela ne sert à rien », essayez l’équi-coaching.  

Cela sera un complément dans votre suivi diététique pour arriver plus rapidement à votre objectif.

Comment se déroulent les séances d’équi-coaching ?

Le premier entretien, appelé « entretien d’identification » sera d’une durée de 1h45.                          

La première partie me permettra, par un questionnaire, de rechercher la source du problème et de mettre en place un cadre de travail.                                    

La deuxième partie sera la rencontre avec les chevaux. Mais avant, je vous inviterai à faire un bodyscan, c’est-à-dire une méditation en pleine conscience. Elle se déroulera à l’intérieur ou près des chevaux, en fonction de la météo. Elle vous permettra de vous recentrer sur vous, sur vos sensations et vos ressentis.

« Plus qu’un « sixième sens », la sensibilité proprioceptive pourrait être un sens premier indispensable à l’émergence de la conscience de soi en tant qu’être capable d’action. » JP. Roll CNRS                                                                                                                                                                                                                       

Nous irons ensuite à la rencontre des 4 chevaux du troupeau et je vous demanderai d’en choisir un avec lequel vous souhaitez travailler, en vous fiant à votre intuition. Et vous serez  parfois étonné(e) de voir que c’est le cheval qui vous choisi.

Le deuxième entretien, d’une durée d’1h30, permettra d’affiner la ligne de conduite à suivre et de mettre en place une stratégie, qui sera validée par le cheval en fin de séance.

Les séances suivantes (5 séances maximum) d’une durée de 1h30, se dérouleront toutes les 2 ou 3 semaines. La première partie sera le travail sur un sujet bien précis (sur vos peurs, vos croyances, vos émotions …), la deuxième partie sera toujours la rencontre avec le cheval.

La dernière séance, 1 mois plus tard, permettra de vérifier la continuité des acquis.

Modalités pratiques :

Coût des séances : 80 euros, payable le jour de la séance.                                                         

Le prix ne change pas, que ce soit des séances d’équi-coaching ou de coaching.

Pour la rencontre avec le cheval, qui se passe dans un paddock en sable, munissez-vous de vieilles chaussures ou d’une paire de bottes, suivant la météo. 

Et en tant qu’équi-coach diététicienne et nutritionniste, je suis tenue au secret professionnel.